Zone Blanche

15 minutes de solidarité et de réconfort. C'est le temps qu'il faut à l'unité mobile de vaccination pour vacciner et rassurer les habitants de quelques villages isolés dans le pays de Bray en Normandie.

Cette équipe médicale mobile, c'est le résultat de plusieurs semaines de préparations et de concertations entre les maires de plusieurs villages en Normandie, la députée de Seine-Maritime Annie Vidal et l'agence régionale de la santé.

La genèse du projet est un cri d'alarme de plusieurs maires de village du pays de Bray. Situé dans des "zones blanches" à 60 km de Rouen, centre de vaccination le plus proche, les doses de vaccins peinent à arriver dans ces zones très rurales où la population y est âgée, et peu mobile.

Un médecin, une infirmière du centre de renfort médical de Gournay (76) et un chauffeur bénévole se sont unis pour mener à bien cette initiative et résoudre les problèmes logistiques liés à une vaccination mobile. Avec leur propre véhicule utilitaire et muni d'un congélateur pour garder les doses à température, ils sillonnent les routes du pays de Bray une fois par semaine pour vacciner dans une salle des fêtes, une salle de classe ou encore au domicile des personnes ne pouvant pas se déplacer.

Il en résulte un formidable élan de solidarité dans cette période de pandémie. Au-delà de l'aspect médical de cette opération, c'est une vraie bouffée d'air pour les habitants de ces communes isolées qui ont besoin d'être rassurés sur la vaccination ou simplement entrevoir un sourire derrière les masques.

Précédent
Précédent

Solstice